Le dilemme : être un partenaire Google ou un chien de garde pour mes clients.
Dès mes débuts en marketing Web, je regardais avec envie les agences qui avaient réussi à atteindre le prestigieux statut de partenaire Google. Mon seul objectif était de décrocher ce badge, synonyme de compétence et de reconnaissance.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, le badge “Google Partner” une certification délivrée par Google, attestant de l’expertise et les compétences d’une agence dans la gestion des campagnes Google Ads (AdWords pour les plus vieux).
Pour adhérer à ce programme Partner, il fallait répondre à 3 grands critères :
➡️ la certification annuelle, (Oui oui, à tous les ans)
➡️ les dépenses publicitaires (10 000$ par trimestre)
➡️ et les performances globales des comptes sous gestion.
J’ai finalement réussi à remplir toutes ces conditions en 2015, après quelques années d’effort!🎉🥳
Et puis après ?
C’est à ce moment que j’ai réalisé que le badge de partenaire Google est en fait remis aux agences qui travaillent davantage dans l’intérêt de Google que de celui des clients.
Il va de soi que la publicité Google se doit d’offrir un minimum de rentabilité aux annonceurs (ses clients). Si ce n’était pas le cas, personne ne demanderait à Google de prendre son argent sans les résultats, mais il ne faut pas perdre de vue que :
✔️ Google vend de la visibilité,
✔️ Google vend des visites sur votre site Web,
✔️ Google peut aussi vous vendre des conversions,
🛑 mais Google ne vend PAS de rentabilité.
C’est ici que le dilemme commence.
Conserver mon badge, symbole de reconnaissance, ou agir comme un chien de garde pour mes clients en assurant plus de rentabilité possible...
Pour moi, le choix est simple, je veille aux intérêts de mes clients en priorité! Après tout, ce sont mes clients qui me paient, pas Google.